Le Manoir aux Histoires

Frise pres

Si l'on vous dit "Il était une fois...", l'effet est immédiat n'est-ce pas ?

Ces quatre petits mots, telle une formule magique, vous font tendre l'oreille et presque malgré vous vous attendez la suite. Mais oui, nul ne peut y échapper ! Les histoires ont le don de nous hypnotiser, de nous captiver. Elles font partie de nous : elles ont commencé à s'écrire à l'aube de l'humanité et elles continueront de grandir avec elle. A moins, bien entendu, que l'on oublie de les faire vivre...

Mais cela n'arrivera pas, le Manoir aux Histoires a pour but d'apporter humblement sa pierre à l'édifice en mettant les histoires à l'honneur à travers divers projets artistiques, spectacles et ateliers. L'idée est de profiter de ces différentes activités pour aborder contes et légendes selon quatre angles importants :

- La (re)découverte des mythes ancestraux et de leur symbolique cachée

- L'invention des histoires de demain

- La narration créative

- Le collectage et l'échange

Riches de notre exprérience en Jeux de rôles Grandeur Nature, les aventures interactives sont aussi à l'ordre du jour. Découvrir un site (châteaux, quartiers historiques, jardins, forêts...) non plus comme simple spectateur mais comme acteur à part entière d'une aventure permet d'en avoir une approche aussi amusante que didactique. Se promener dans des lieux, c'est bien, mais pourquoi pas en profiter pour se promener aussi dans une histoire ? C'est ce que nous appelons le  «Tourisme de l’Imaginaire» !

Les mythes ne sont pas à sous-estimer, ils représentent un héritage riche et essentiel. Pour l'inité ils ne sont pas un simple divertissement, ils recèlent des messages codés, un inépuisable patrimoine philosophique et culturel destiné aux hommes pour les guider, leur enseigner. Fables, contes et légendes n'appartiennent pas au passé, ils sont une exploration symbolique du futur. Ils ne sont pas non plus réservés aux enfants, ils sont au contraire une passerelle transgénérationnelle où chacun trouve son compte. 

Le Manoir aux Histoires est une initiative de Céline Cardot, conteuse, artiste plasticienne et enseignante en arts plastiques, ainsi que d'Eric Los, musicien et compositeur. Néanmoins, nous rêvons que ce projet nous dépasse et qu'au gré des rencontres et des opportunités il grandisse avec des sources d'inspiration et de créativité toujours plus nombreuses.

Le Manoir aux Histoires, un lieu ?

A l'image du Nombril du Monde de Yannick Jaulin dans les Deux-Sèvres, du Centre de l'Imaginaire Arthurien à Brocéliande ou encore du Duché de Bicolline au Québec, le Manoir aux Histoires deviendra peut-être un jour un lieu dédié à la magie des histoires et des mondes imaginaires. Pour le moment ce projet a été écrit et présenté dans le Perche mais nous sommes ouverts à toute proposition. En clair et en rêve nous le formulerions comme suit :

"Si vous êtes le seigneur d'un joli Manoir qui s'ennuie, le propriétaire d'un beau château dont vous ne savez que faire, pensez qu'il pourrait prendre vie et devenir un Manoir aux Histoires !"

En tout cas si vous êtes dans cette situation n'hésitez pas à télécharger le projet et/ou à nous contacter


But presentation proj